AIKIDO SEVRES 92
Membre d'EPA-ISTA, ecole fondée par Alain Peyrache Soke
 
L'échec est la voie du succès,
Chaque erreur nous apprend quelque chose
- Morihei Ueshiba 
Dossier d'inscription
Un Maitre, un Dojo

L'aïkido traditionnel dispensé dans les dojos de l'Europe Promotion Aïkido - International School of Traditionnal Aïkido (EPA ISTA) met en avant l'étude de la pratique ainsi que l'investissement de chacun, tant au niveau pratique que "spirituel". 
 
En effet, il est basé sur le modèle japonais des arts martiaux ancestraux issus des samouraïs après l'ère Meiji, dont ces combattants ont créé des écoles pour dispenser leur art. 
 
Le fondateur de l'aïkido a créé un art permettant à chacun de s'améliorer physiquement et intellectuellement, quel que soit son gabarit et son âge, tout en ayant une capacité martiale pour faire face à des situations conflictuelles pouvant avoir pour apogée la mort.

La pyramide hiérarchique établie reste semblable aux origines : un maître enseigne à ses élèves, qui au moment voulu, vont ouvrir leur dojo et deviennent professeur etc. Aussi, chaque professeur a toujours son maître de référence, mais il est le maître dans son dojo. 
 
Lorsque l'un de ses élèves souhaite aller pratiquer dans un autre dojo, occasionnellement ou définitivement, l'élève prend conseil auprès de son professeur qui prendra contact avec l'autre professeur pour obtenir ou non son aval.

Aïkido traditionnel : "une transmission de maitre à élève"
L'aïkido n'est pas un sport... le sport c'est la dualité... l'aïkido est l'inverse d'un sport, a enseigné le fondateur de l'aïkido.

L'aïkido traditionnel, celui du fondateur de l'aïkido, se pratique donc dans un dojo. Sous la direction d'un maitre d'aïkido ou d'un uchi deshi du sensei.